Cliquez sur les images pour les agrandir

Le Progrès Loire du 15/01/2020


L'informateur de Bourgogne le 03/01/2019

Ciry-le-Noble – Avec Marc Petit, toujours une idée de plus par page

Comme chacun le sait, l’écrivain et bouquiniste Marc Petit de Ciry-le-Noble est aussi créateur d’objets en livres recyclés.
Cette année encore c’est sur son balcon qu’est né un sapin géant réalisé avec de vieux livres.
Le cru 2018 est composé d’une cinquantaine d’ouvrages aux couvertures vertes pour le feuillage et marron pour le tronc.
Une oeuvre éphémère à découvrir face à l’abris bus du parking du cimetière.

 


Montceau-News le 07/06/2018

 

Deux auteurs de la région reconnus à Polar Lens

 

  Marc Petit et Sandrine Fontana à l’honneur

C’est au cours de ce printemps que l’un des salons du polar les plus importants de France s’est tenu à Lens. Ce salon est inctournable pour les fins connaisseurs du genre comme pour les auteurs.

Chaque année les organisateurs proposent aux auteurs un concours sur une thématique bien précise.

 

« 22 v’la les flics »

 

Cette année, en l’honneur de la 22e édition du salon, le thème du concours proposé aux auteurs était « 22 v’la les flics ». Il comportait aussi plusieurs contraintes, puisque la nouvelle devait intégrer, en partie ou dans son ensemble, une course-poursuite. Bien qu’il existe de nombreuses théories quant à l’origine de l’expression, celle prétendant qu’elle prend source dans le nom argotique qu’on donnait au couteau au XIXe siècle, le « Vingt-deux » – arme favorite des voyous de l’époque appelée également « couteau d’arsouille » dont la lame mesurait 22 centimètres – semble la plus probable, l’expression signifiant donc « tous à vos armes ! ». En référence à cette explication, une arme blanche, peu importe laquelle, devait apparaître dans la nouvelle. Pour amener un peu d’exotisme, tout ou partie de l’intrigue devait se situer en partie ou dans son ensemble, dans le sud (de la France, de l’Europe…). Enfin, la nouvelle devait intégrer 2 titres de romans policiers célèbres.

 

Sur l’ensemble des auteurs ayant proposé des nouvelles, 16 ont été retenus dont deux de la région montcellienne : Marc Petit et Sandrine Fontana.

Ces nouvelles ont d’ailleurs donné lieu à publication, une publication que vous ne pourrez malheureusement pas retrouvé dans son intégralité à la vente.

Toutefois, Marc Petit nous a assuré qu’il préparait son prochain recueil de nouvelles avec la nouvelles récompensée.

 

Marc Petit, un auteur plusieurs fois récompensé

 

Pour rappel, Marc Petit est un auteur de Ciry-le-Noble, qui a fait du livre son métier à la suite d’une reconversion, plutôt réussie !

 

Voir aussi : http://montceaunews.com/montceau_et_sa_region/ciry_le_noble/438492-marc-petit-artisan-et-ecrivain-ciry-le-noble.html

 

Après avoir publié son roman « coup de cœur au fournil » début 2017, Marc Petit a participé en début d’année 2018 au concours de nouvelles de la ville de Lens et a eu la chance que sa nouvelle ait été retenue et publiée dans un recueil de 16 textes sous le titre « Polar Lens ».

Pour Marc Petit, il s’agissait d’une première participation à un concours de nouvelles. En revanche, notre auteur a déjà été primé plusieurs fois lors de concours de poésie (Prix Laurent Guyon en 2009, Prix Joseph Berchoux/Marcigny en poésie 2010 et 2011).

Il s’est dit surpris et heureux d’avoir été retenu.

 

Pour l’occasion, il nous offre un extrait de sa nouvelle intitulée « Course poursuite à Noël », à découvrir dans son prochain recueil :

« Chalon sur Saône en Bourgogne du Sud, 24 décembre, Quai du commerce, la Saône disparaît dans les brumes. Au centre ville, les passants se pressent, l’heure du réveillon approche. Les boutiques ferment une à une leur porte. Les guirlandes multicolores s’éteignent et les pères Noël en intérim quittent leurs emplacements pour aller se réchauffer autour d’un bon verre de vin chaud.

Un couple passe, les bras chargés de cadeaux. La femme marche d’un pas rapide, l’homme la suit essoufflé. Paul lui aussi rentre chez lui. Il quitte son bureau en marchant tranquillement.

Quelle est belle ma ville la nuit, comme dirait Bohringer, pense t-il en regardant les illuminations. L’année est terminée, ses bureaux ne rouvriront qu’en début d’année prochaine.

Paul a mal aux pieds, l’abri bus est le bienvenu. Ce matin comme cadeau de Noël, il s’est offert des chaussures de marque. Petit problème, il faut qu’elles se fassent. Il s’assoit sur le banc, le bus devrait arriver dans dix minutes. Son esprit vagabonde…

Soudain il entend un cri dans la nuit! Sur le trottoir d’en face, deux personnes se débattent à l’entrée d’un porche. Son sang ne fait qu’un tour, il se lève d’un bond. Il traverse pour découvrir la triste réalité. Une femme se fait agresser ! Sous son imperméable déchiré, le contenu de son sac à main est éparpillé sur le trottoir. Un homme la retient par le cou.

– Lâchez cette femme ! crie Paul

L’agresseur se retourne. Un visage atroce, cauchemardesque.

Paul sent venir la chair de poule. »

 

Sandrine Fontana, auteure montcellienne de polars

 

Deuxième lauréate de PolarLens dans le bassin montcellien, Sandrine Fontana récidive pourrions-nous dire. En effet, c’est la deuxième fois que l’auteure est récompensée après avoir participé à PolarLens en 2016 pour la première fois.

Elle est aussi une habituée des concours puisqu’elle a participé aux Aventures du concierge masqué, où elle a participé à une écriture avec deux autres auteurs.

 

Jeune retraitée, Sandrine Fontana nous raconte avoir toujours consacré du temps à l’écriture. « C’est un moyen de m’évader, une passion » dit-elle.

 

En 2007, elle publie son premier roman, un roman autobiographique qui dénonce la maltraitance.

 

Son résumé : Ce récit n’a pas d’autre but que celui de rappeler que nous pouvons échapper à la fatalité car, ainsi que nous le savons tous, croire en soi c’est aussi se reconnaître… le droit d’être !

En effet, en décrivant les affres que peut vivre un enfant martyr, je souhaite que les pouvoirs publics et la société dans son ensemble, poursuivent voire intensifient leurs efforts en matière d’information et d’éducation, pour que tous ces enfants deviennent des adultes libres et responsables en retrouvant leur dignité d’être humain ! Les héroïnes auxquelles je donne la parole sont les acteurs, bien qu’involontaires, de drames déchirants parfois ignobles et souvent insoutenables… Mais lorsque ces traumatismes passent par les mots et que l’acceptation se fait loi, les victimes mettent alors toutes leurs forces dans la combativité…

 

Son deuxième roman est actuellement en relecture chez l’éditeur. Il s’agit d’un polar se situant en Australie. Pourquoi l’Australie ? Sandrine Fontana explique avoir eu envie de situer l’intrigue dans ce pays. Le roman est cette fois-ci tiré d’un fait divers réel, librement inspiré. L’auteure a complété son travail par des recherches documentaires approfondies afin de mieux « coller à la réalité du terrain ».

 

Sandrine Fontana ne manque pas de projet puisque son troisième roman est en préparation et est l’état d’ébauche pour l’instant. S’agira-t-il d’un polar ou d’autre chose ? Nul ne le sait, pas même l’auteur !

 

En parallèle, elle prépare aussi une autre participation à un concours de nouvelles pour le salon de Mennecy qui se tiendra en février 2019.

 

Avec Marc Petit et Sandrine Fontana, ce sont deux auteurs qui mettent en valeur notre territoire dans le domaine des lettres.

 

Et si vous ne les connaissez pas, découvrez-les à travers leurs nouvelles et leurs romans !

 

EM

 

 


Le JSL du 28/04/2018


L'actu Creusot Montceau mars/avril 2018


Montceau news lundi 5 février 2018

Marc Petit, artisan et écrivain (Ciry-le-Noble)

L’histoire de la reconversion d’un boulanger

C’est l’histoire d’un boulanger/pâtissier/traiteur qui a changé de vie après 33 ans de carrière. A la suite de soucis de santé, Marc Petit a dû abandonner sa profession et changer de parcours.

 

 

 Alors qu’il était en maison de repos pour se refaire une santé, il avait emporté avec lui des cahiers sur lesquels il avait griffonné ici des poèmes et là des nouvelles. On lui alors conseillé de chercher à les éditer. C’était le début d’une aventure et la sortie de Blessures passagères en 2008.

 

 Comme on perfectionne un bon roman, Marc Petit a pris le temps de poser son nouveau projet professionnel. Après avoir suivi une formation d’infographiste-metteur en page à l’AFPA du Creusot en 2010, il a créé son entreprise en 2011.

 

 

Artisan, écrivain et libraire

 Grâce à la formation qu’il a suivi en tant qu’infographiste, Marc Petit a pu décider d’éditer ses ouvrages en auto-édition, travaillant avec une imprimerie de Bordeaux pour les éditer. Il réalise donc lui-même ses mises en page et l’écriture de ses ouvrages.

 

 Il a ainsi publié huit ouvrages : plusieurs ouvrages d’inspiration auto-biographique sous forme de poèmes, deux doubles livres contenant des recettes de cuisine dans un sens et de la poésie dans l’autre. Il a aussi publié des nouvelles avant de publier l’année dernière un roman se déroulant dans le monde de la boulangerie.

 

A la demande de particuliers comme de professionnels, il réalise aussi la mise en page d’ouvrages. Il a ainsi travaillé pour Madame Andrée Civet-Fergusson. Et il a aussi contribué au projet personnel d’un monsieur ayant fait le tour du monde et souhaitant laissé un témoignage à sa famille.

 

 La passion des livres

 Marc Petit est passionné de livres anciens comme neufs. Il les propose à la vente sur les salons, marchés, brocantes, en ligne sur son site internet et sur rdv à Ciry-le-Noble. On peut ainsi trouver livres de poche, roman, beaux livres, des ouvrages traitant de guerre, politique, philatélie, peinture, musique, cinéma, biographies, monde, contes.

 

 Il participe aussi à des marchés thématiques : marchés de Noël, marché de collectionneurs, bourse aux plantes, bourse automobile, bourse d’échanges etc.

 

 Au mois d’août, il participera ainsi à un marché à Uxeau, en septembre au salon du livre de Blanzy organisé par Mine de livres.

 

 Ce sont ainsi 15000 ouvrages (livres et revues) qui remplissent sa caverne d’Ali Baba dont 300 revues techniques automobiles (pour les amateurs!).

 

 Un artisan

 Et ce n’est pas tout. Toujours à partir de livres, Marc Petit crée des objets de décoration en forme d’animaux : hérissons, écureuils, cygnes, escargots etc. Il propose ainsi 18 animaux différents de sa création. Non seulement c’est esthétique, mais aussi utile. On peut ainsi y ranger son courrier, des CD, disques etc. Il propose aussi des pots à objets, des voitures etc. On peut retrouver ses créations lors des salons auxquels il participe et aussi sur son site internet. C’est avec patience qu’il confectionne chaque objet dans son atelier.

 

Les hérissons et tous les autres animaux sont réalisés en pliant les pages d’ouvrages. Ceux-ci sont recyclés simplement, car ils sont trop abîmés pour être vendus en l’état. Marc Petit détourne donc l’usage premier du livre. Il peut les peindre au besoin pour donner la couleur de l’animal souhaité, ajouter des boutons aussi.

 

Il créé aussi des horloges originales. Il a l’esprit créatif à coup sûr !

 

 Un fan d’une célèbre marque d’électro-ménager

 Et petite originalité de l’ancien boulanger, sa passion pour la marque Seb : c’est tout un pan de mur de son atelier qui rassemble des objets en excellent état de la marque : ustensiles de cuisine, robots, ouvre-boîte électrique, livres de cuisine en français et langues étrangères.

 

 Pour cet ancien boulanger, la gastronomie n’est jamais loin !

 

 

Découvrez Marc Petit lors de ses prochains salons ou marchés.

 

 

Retrouvez son actualité sur son site réalisé par ses soins : https://petitmarcpages.jimdo.com/

 


Revue municipale d'information de Ciry le Noble


Le JSL du 16/11/2017


Montceau-News le 13/11/2017

Marché artisanal au centre Leclerc de Montceau

 

Une première édition couronnée de succès !

 

Vendredi 10 et samedi 11 novembre, le magasin Leclerc a organisé le premier marché des artisans créateurs dans la galerie marchande.

 

Une quinzaine d’exposants ont été invité pour cette occasion.

 

 

Depuis vendredi matin, une quinzaine d’artisans-créateurs locaux ont exposé leurs productions : chapeaux, bijoux, sacs, gravures, vêtements, luminaires, livres et créations en livres, cocottes en métal, compositions diverses…

 

De plus, des animations se sont déroulées : vendredi, Corado Boust en performance « portraits en direct » et en fin d’après-midi, l’ensemble saxos de l’école municipale de musique de Blanzy sous la direction de Vincent Rancier.

 

Ce samedi, Roger Thisselin, illustrateur, caricaturiste n’a pas manqué de croquer le portrait de nombreux clients.

 

 

Les exposants étaient plutôt satisfaits de cette initiative qui s’est poursuivie  jusqu’à 19h00 le samedi 11 novembre.

 

 

J.L Pradines


Le Bien Public du 22 10 2017


Le Bien Public du 22/10/2017


Le JSL du 09/05/2017


La Renaissance du 31 03 2017


Le JSL du 31 03 2017


Le JSL du 22 03 2017

Le JSL du samedi 10 03 2017


Revue municipale d'informations Ciry le Noble 2016


LNDVDA du 13 12 2016

Un drôle de sapin de Noël

 

Quand les livres reviennent aux sources...

Il a encore frappé ! Après l'arbre à livres de cet été, Marc Petit, auteur, écrivain et créateur d'objets en livres recyclés vous présente le sapin littéraire 2016 en rouge et or.

Il est à découvrir à Ciry-le-Noble, sur le balcon du 1 rue du 8 mai face au parking du cimetière.

Retrouvez toute l'actualité de Marc Petit sur son site internet 

http://petitmarcpages.jimdo.com/ 

 

 

 


Le JSL du 22 12 201

Creusot Infos du 08 11 2016


Le JSL du 02/11/2016


Le JSL du 14/07/2016


Montceau-News du 23 07 2016

samedi 23 juillet 2016 à 07:55

Ciry-le-Noble

 

A Ciry, dans un petit jardin de la rue du 8 mai, un drôle d'arbre a poussé.

Né de l’imagination de Marc Petit, artiste et artisan libraire, ce petit arbre annonce la couleur : « J’ai semé des pensées, il a poussé des livres ».

 

 

 

« Je taillais mes arbres, j’ai vu ces deux belles branches, je me suis dit que ça pourrait faire quelque chose de sympathique. J’ai pris de vieux livres (NDLR : abîmés, et donc, invendables ou inutilisables pour ses créations),et j’ai créé cet arbre. »

 

Marc n’en est pas à son premier végétal en papier. En effet, il avait conçu, pour le restaurant le F de Génelard, un sapin pour Noël.

 

Les livres et lui, c’est une grande et longue histoire d’amour. Un grand-père enseignant, une grand-mère bibliothécaire, il n’en fallait pas plus pour que la passion des belles lettres s’empare de lui.

 

Depuis longtemps, Marc écrit. Poèmes, nouvelles, il vide son esprit par la plume.

 

2008, Marc est à l’hôpital. Des soucis de santé le forcent à quitter son métier de boulanger-pâtissier. Alors qu’il est avec ses médecins, il leur fait lire quelques uns de ces textes. Ils sont unanimes : Marc doit publier ses textes.

 

Manuscrits sous le bras, Marc démarche les maisons d’édition et c’est gagné. Il sort son premier petit recueil de poésie : « Blessures Passagères ». Il enchaînera les livres (poèmes, nouvelle, documentaire, culinaire, coloriage pour enfants…) jusqu’en 2013.

 

Même si aujourd’hui, Marc écrit toujours, il ne publie plus, faute de temps. Son activité est intense : Il fait les marchés, salons du livres…, mettant son côté libraire en avant, et écume les marchés artisanaux, fêtes de villages, … mettant son talent d’artiste en exergue.

 

Parce qu’en plus de les écrire et de les lire, il les utilise les livres! Il recycle les livres usagés pour leurs donner une nouvelle vie en les transformant en animaux porte courrier, en pots à crayons, en cadres photos et en une multitude d’objets utiles et agréables…

 

Vous pouvez retrouver Marc au salon du livre d’Anost le 24 juillet, à celui de Blanzy (1ère édition) le 18 septembre.

 

Il sera également présent aux estivales gourmandes de Gueugnon le 26 Août.

 

 

Marie Kratz

 

Montceau News samedi 23 juillet 2016





Montceau News

SAMEDI 13 DÉCEMBRE 2014 À 05:07

Insolite : « Le Sapin du Savoir » à Ciry le Noble !

L'oeuvre d'un écrivain et bouquiniste !



En cette période où les sapins décorés et illuminés « traditionnellement », trônent dans les jardins, pour le plus grand bonheur des Passants, j’en ai trouvé un « original » sur la terrasse d’un Ami, Écrivain et bouquiniste, au 1 de la rue du 8 mai à CIRY.

 

Chapeau l’artiste ! C’est l’art de recycler les vieux grimoires hors d’usage, en une sculpture qui scintille de mille feux dès la nuit tombée !

 

J’ignore si ce bon vieux Papa NOËL sera obligé de tout lire avant de repartir au firmament….aussi courage à Lui, car il y en a dans toutes les langues !!!

 

 

sapin deco 1212142







CHAROLAIS NEWS LUNDI 13 AOÛT 2012 À 00:18

Paray-le-Monial

Un Parodien, auteur-écrivain, a créé une auto-entreprise dans l'univers du livre

 

Avec Marc Petit, 

les livres ont plusieurs histoires…

 

 

Marc Petit aime les livres… Il en achète, en vend aussi. Quand il ne les lit pas, il les écrit, il les échange ou leur offre une seconde vie. C’est donc logiquement qu’il a créé Petit Marc Pages pour une reconversion réussie dans l’univers des textes et des lettres !

 

Son grand-père était instituteur et amateur de beaux livres. Un gène dont Marc Petit a hérité… En grandissant au milieu des bouquins, il ne pouvait en être autrement. Enfant, il aimait déjà tourner les pages et se délecter des ouvrages familiaux. Et il n’a pas changé. Son appartement est une grande bibliothèque, une caverne d’Ali baba du livre, avec des ouvrages dans toutes les pièces, dans les couloirs même, et dans tous les meubles… Tous rangés, tous classés, par genre, par auteurs… avec le même soin.

 

Pourtant, il a d’abord choisi une autre voie pour avancer dans la vie, celle d’une autre passion : la boulangerie-pâtisserie. Malheureusement des problèmes de santé l’ont obligé à abandonner les fourneaux. Au moment de choisir, il n’a pas réfléchi longtemps. Comme une évidence, le Parodien s’est lancé dans un univers qu’il connaît bien, très bien même. Une nouvelle voie toute tracée.

 

 

 

Un cinquième ouvrage en préparation

 

Marc Petit a commencé par écrire, il y a quelques années déjà, quand il exerçait encore en cuisine. Un temps correspondant de presse, il pouvait en même temps se targuer d’être écrivain-auteur. De belles histoires, de recueils de poésies, de recettes de cuisine. « Blessures passagères », « Rêveries… drôle d’histoires passées au papier de vers », « La Cuisine de l’amitié, la belle histoire d’une aventure franco polonaise », « Mes mots littéraires / Mémo culinaire »… autant d’ouvrages sortis depuis 2008.

Le prochain sera consacré aux femmes. « Sur le même principe que « Mes mots littéraires / Mémo culinaire », je vais sortir un livre de recettes dont l’énoncé contiendra uniquement des noms de femme… La charlotte ou les madeleines par exemple à partir de recettes réalisés quand j’exerçais mon précédent métier, » explique l’auteur qui avoue avoir beaucoup d’autres idées et de nombreux textes en attente « jusqu’à trois ou quatre bouquins. »

 

Mais il ne s’arrête pas là. En abandonnant son métier de pâtissier, le Parodien a créé son autoentreprise Petit Marc Pages l’an dernier. « J’ai suivi pendant un an une formation d’infographiste, raconte-t-il. Et je réalise aujourd’hui tout le travail jusqu’à l’impression, c’est-à-dire la mise en page, les corrections, le montage des ouvrages d’autres auteurs. Je fais tout sauf l’édition. »

Parallèlement, il continue de publier des ouvrages personnels, des bouquins pour enfants notamment et des livres de coloriage, des cartes postales illustrées avec des photos personnelles, des affiches aussi.

Sans oublier son activité de bouquiniste. Il achète, il vend, il échange… Sur les salons du livres, il peut avoir jusqu’à huit mètres de stand avec plus de 3 000 livres de poche et 500 romans.

 

 

 

Des animaux à la page

 

Mais parce qu’il n’arrive pas toujours à trouver preneur pour certains livres anciens, il a eu une idée.« Je n’aime pas jeter les livres, c’est hors de question. Et parfois, je ne peux même pas les donner puisqu’ils n’intéressent personne. Je me suis donc lancé dans le recyclage de bouquins ».

L’idée est née sur un salon du livre à Chevigny-Saint-Sauveur. « Là-bas, j’ai rencontré une bibliothécaire qui m’a montré un petit hérisson fait en pliant les pages d’un livre. Ces objets de décoration peuvent servir à mettre des photos, du courrier ou d’autres papiers. J’ai essayé et ça m’a plu. Alors, je m’y suis mis. »

Aujourd’hui, il lui faut à peine une petite quinzaine de minutes pour réaliser des grenouilles, des éléphants, des canards et d’autres animaux encore qu’il a inventé lui-même en essayant des pliages différents. Il coupe ensuite au cutter les pages et la couverture pour donner la forme voulue.

 

Son imagination l’a aussi conduit à réaliser des porte-crayons, des coffrets vernis aussi qu’il décore via des objets récupérés (boutons,  petites pièces…) dans les brocantes. Il aimerait maintenant faire des pendules qu’il vendra également, aux côtés de ses œuvres, dans les foires, les salons, les marchés de Noël et autres marchés artisanaux auxquels il participe.

Alors, si vous aussi, vous avez des livres dont vous ne savez que faire, au lieu de les jeter, sachez qu’ils feront le bonheur de Marc Petit et de ses mains si habiles pour leur redonner une seconde vie. Et pourquoi pas les récupérer à terme, totalement transformés pour égayer vos étagères ?

 

 

D. C.

 

Renseignements : Petit Marc Pages, 1 rue du 8 mai 1945 71420 Ciry le Noble. Tél. : 03 58 11 99 02 ou 06 45 31 46 99.

Mail : petitmarcpages@hotmail.fr. Site internet : http://petimarcpages.jimdo.com/